top of page

Transformer le ménage en moment collectif

  • Photo du rédacteur: Coline D'Inca
    Coline D'Inca
  • 22 janv.
  • 3 min de lecture

Dans de nombreuses familles, le ménage se fait en solo ou se délègue à une aide extérieure. Pour gagner du temps, être plus efficace ou par habitude. 


  • On attend que les enfants soient couchés le soir,

  • On profite d’un moment de libre en journée entre deux mails,

  • On “avance” un peu le pliage du linge en attente.


Mais à la longue, cette organisation a un coût. Le ménage devient un temps volé au repos, aux loisirs, au lien avec ceux qui nous entourent. Il est donc ressenti comme une corvée. Un sentiment diffus de tourner en rond, semaine après semaine, de refaire sans cesse les mêmes gestes dans le vide.


Et si le problème n’était pas le ménage en lui-même, mais la manière dont il est vécu, partagé… ou pas ?


Maison très lumineuse représentant le changement et la transformation personnelle à travers l’habitat

Et si le ménage devenait un moment partagé ?


Faire ensemble. Voilà le concept clef. Et cela peut être très simple à mettre en place.


Prenez un créneau identifié dans la semaine, le samedi matin par exemple. Tout le monde est présent, on s’ambiance avec une musique entraînante, on s’invente un cri de ralliement (« La maison pour tous, et tous pour la maison ! ») et on part comme dans Fort Boyard avec une listes de missions adaptées à chacun.


Les plus petits rangent quelques objets, essuient une table, remettent les coussins en place. Les plus grands plient le linge, passent un coup d’aspirateur, aident à trier les vêtements. Les adultes coordonnent, accompagnent, font avec, et s’occupent des tâches ménagères qu’ils sont seuls à gérer (vaisselle, serpillère, lessive). Sous le regard et en présence des enfants de tous les âges, qui ne font pas encore ces choses-là mais savent ainsi qu’elles existent, que les adultes les accomplissent très régulièrement et que cela prend du temps. 


Alors ce n’est ni parfait, ni  forcément très rapide, mais ce n’est plus solitaire. Ce temps de ménage devient un temps important de la vie familiale, intégré au planning de la semaine. Un temps où on discute, on rigole et on partage un effort commun.


Et surtout, les enfants comprennent quelque chose d’essentiel : la maison ne fonctionne pas toute seule. Elle nous protège, nous abrite, nous rassure ; et nous en échange nous l’entretenons pour qu’elle puisse remplir ses rôles. 


Beaucoup de parents sont surpris de voir à quel point les enfants prennent plaisir à participer, lorsqu’ils ne sont pas sommés de “bien faire”, mais simplement invités à faire avec.


La fierté plutôt que la récompense


Dans ces moments-là, il n’est pas nécessaire de promettre une récompense individuelle. La satisfaction peut être partagée et immédiate, comme préparer un bon repas, recevoir des invités ou simplement le plaisir d’avoir une maison reconnaissante, qui sent bon et où on retrouve tous ses jouets à leur place favorite ! 


Les enfants sont fiers de montrer ce qu’ils ont fait, aux adultes et entre eux.

Fiers d’avoir contribué, d’avoir mis leurs efforts au service du bien commun, de quelque chose qui les dépasse et les inclue. 

Fiers de voir la maison transformée grâce à eux, et de sentir qu’ils apprennent chaque semaine un peu mieux à en prendre soin. 


Et cette fierté est un moteur puissant, elle donne envie de recommencer et elle construit une relation positive aux tâches du quotidien. Ce que l’enfant apprend là dépasse largement le ménage. Il apprend la coopération, l’autonomie et le sens du collectif, toutes compétences de savoir-vivre nécessaires à son devenir d’adulte. 


Quand la maison s’y prête, tout devient plus simple


Bien sûr, ce type de moment n’est possible que si la maison s’y prête un minimum. Quand les espaces sont encombrés, complexes, le ménage devient vite fatiguant, voire décourageant. À l’inverse, quand l’organisation est claire, que chacun sait où vont les choses, que les zones sont lisibles, les rangements accessibles, l’aspirateur à portée de main, la participation devient plus évidente.


Le collectif fonctionne mieux quand le cadre est simple, les aspects pratiques de la maison autant que ses règles et ses usages. 


Faire moins, mais mieux, ensemble


Transformer le ménage en moment collectif ne signifie donc pas forcément tout nettoyer de fond en comble chaque semaine. Accepter que tout ne soit pas fait mais que ce qui est fait le soit dans une ambiance plus légère et volontaire, c’est aussi un pas de géant.


Dans les familles que nous accompagnons, ces temps collectifs deviennent possibles lorsque l’organisation de la maison est repensée de façon concrète.


Chez Beaux Jours Maison, nous accompagnons les familles pour que la maison devienne un lieu d’apprentissage du collectif, et non une source permanente de tensions.


L'aide au rangement à domicile, pensée pour la vie de famille, permet souvent de créer ce cadre : alléger les espaces, simplifier l’organisation et rendre la maison plus facile à vivre… pour tous.

Commentaires


bottom of page