top of page

Changer sa maison, changer sa vie : 5 bienfaits d’un coaching en rangement et organisation de l’espace

  • Photo du rédacteur: Coline D'Inca
    Coline D'Inca
  • 14 mai
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 juil.

Le rangement n’est pas qu’une question d’esthétique ou de minimalisme. C’est un levier puissant de transformation personnelle et familiale. Bien plus que “faire le tri”, il s’agit de repenser la manière dont vous habitez votre maison… et votre vie.


Chez Beaux Jours Maison, nous accompagnons des personnes et des foyers à chaque étape de leur changement : transitions de vie, surcharge mentale, perte de repères dans l’organisation, besoin de retrouver de l’harmonie dans l’espace.


Voici 5 bienfaits concrets que nos clients expérimentent lorsqu’ils entament un coaching en rangement et organisation de la maison.


🧭 Ce sont autant de pistes pour amorcer un changement en douceur, en commençant par chez soi.


ree

1. ⏱ Gagner du temps et de l’énergie au quotidien


Une maison bien organisée permet de fluidifier toutes vos routines : le matin et le soir, en famille ou en solo. Grâce à l’organisation et le rangement quotidiens, vous évitez perte de temps, disputes et fatigue mentale. Un bienfait majeur du home organizing est le bien-être chez soi, grâce au gain de temps et d’énergie.


Vous avez déjà passé 15 minutes à chercher vos clés en retard pour un rendez-vous ? Nous aussi. C’est exactement ce genre de micro-stress que l’organisation du rangement bien pensée permet d’éliminer.


Dans notre foyer, chaque chose a sa place, et tout le monde connaît cette place (même notre enfant de 4 ans a ses zones de rangement). Chaque chose, chaque vêtement peut rapidement retrouver sa place et ne pas encombrer l’espace. Les jouets, bien sûr, se baladent beaucoup à travers notre lieu de vie mais savent toujours retourner dans leur « maison » le soir venu. Résultat ? Moins de tensions, plus de fluidité dans les routines du matin et du soir. Ainsi on peut quitter la maison et la retrouver avec plus de sérénité. Et ça c’est important ! 


Conseil : Commencez petit. Un vide-poches fixe, des crochets pour les clés, un panier par personne dans l’entrée ou un tiroir bien agencé dans la cuisine peuvent déjà vous faire gagner beaucoup d’énergie mentale. Et éviter perte de temps et frictions inutiles. 


2. 🧠 Réduire le stress et la charge mentale


Chaque objet visible, chaque pile en attente est une micro-demande qui finit par entretenir la charge mentale. Désencombrer, c’est tout autant dehors que dedans : ranger chez soi, alléger ses pensées, apaiser son rythme.


Un intérieur encombré, c’est souvent le reflet d’un esprit surchargé. Trop d’objets visibles, c’est autant de « bruit visuel » qui alimente l’agitation intérieure. Car les objets vous parlent, vous donnent des informations ou pire, exigent de vous des actions. Qui n’a jamais soupiré « Laisse-moi tranquille, pile de linge à plier ! » ?


Quand nous avons trié et désencombré notre salon pour la première fois, nous avons été surpris : le silence visuel apaisait toute la maison. Cela s’est même ressenti dans notre manière de communiquer : plus de calme, plus de présence. Il nous était plus facile de nous poser et de profiter du moment. 


Conseil : Faites l’expérience d’une “zone blanche” chez vous : un espace (même petit) où aucun objet n’est stocké en vue. Vous verrez à quel point le vide peut faire du bien.


3. ✨ Un espace de télétravail propice à la concentration et à la créativité


Un espace clair, bien organisé et inspirant soutient votre énergie de travail. Il rend plus facile la concentration, surtout si vous télétravaillez ou avez des projets créatifs à la maison.


Quand nous ne sommes pas chez vous à désencombre et aménager l’espace, nous travaillons à domicile. Dans notre espace bureau partagé, nous avons chacun notre coin, rangé selon nos besoins. Coline travaille à la table de la salle à manger, vide à part un ordinateur et une tasse de matcha. Nicolas s’installe au bureau, côté salon, entouré de carnets et de livres. Nous ne sommes pas face à face, mais côte à côte, séparés par un claustra tapissé de plantes. Devant chacun, une œuvre d’art inspirante, qui nous ressource quand nous levons les yeux de l’écran. 


Bref, avec ces simples ajustements, nous avons remarqué que notre concentration est plus profonde, sur des périodes plus longues. Nous sommes à la fois plus focus sur nos tâches et plus disponibles l’un pour l’autre quand l’espace est clair, agencé selon les préférences de chacun.e. Et puis, quand l’environnement est maîtrisé, l’esprit peut vagabonder autrement : pour créer, imaginer, construire.


Conseil : Si vous télétravaillez, investissez un peu de temps pour rendre votre espace agréable et fonctionnel : bonne lumière, matériel à portée de main, peu de distractions. Bien agencé, même un coin de table peut devenir un lieu inspirant !


4. 🌿 Créer une harmonie intérieure… par l’espace


Organiser son chez-soi, c’est créer un dialogue entre ce qu’on vit et ce qui nous entoure. Un espace apaisé, vivant, qui vous ressemble, devient un soutien au quotidien. Le bien-être à la maison peut passer par un travail adapté sur le design intuitif, qui permet un plus grand alignement intérieur.


Organiser, c’est aussi mettre en harmonie : entre vos besoins, vos objets et votre rythme de vie. Ce n’est pas une question de perfection, mais d’équilibre. C’est peut-être cela qui attire tant dans le Feng Shui, que nous respectons et admirons beaucoup. Si nous n’essayons pas de plaquer sur notre conception moderne de l’habitat et des relations un système spirituel millénaire, il est inspirant de penser chaque pièce de vie, chaque matière ou couleur comme formant un ensemble à l’harmonie sans cesse en mouvement. 


Nous aimons intégrer des éléments naturels chez nous — plantes, meubles en bois, matières douces, lumière naturelle abondante — qui contribuent à un apaisement immédiat. Mais surtout, nous faisons en sorte que notre maison raconte notre histoire : celle d’un couple, d’une famille, d’un quotidien imparfait mais vivant. 


Conseil : Posez-vous la question « est-ce que cet objet (ou cet agencement) me sert ou me pèse ? » C’est souvent un bon point de départ pour amorcer un chemin de transformation de son intérieur. Et peu à peu les choses s’organisent naturellement entre elles, un changement en appelant un autre. 


5. 💫 Révéler le potentiel de votre maison… et de ses habitants


Un intérieur réorganisé, désencombré et cohérent avec vos besoins actuels peut produire un vrai effet-miroir. Il renvoie une image positive de vous-même, de votre évolution, de ce qui compte pour vous aujourd’hui.


Un intérieur bien pensé n’a pas besoin d’être richement décoré. Il doit être juste, simplement ajusté tels que vous êtes. En tant que professionnels de l’accompagnement à domicile, nous constatons souvent ce déclic : quand un espace est transformé, ses habitants changent aussi. C’est la beauté du coaching par le rangement. 

Et dans sa carrière de psychologue, Nicolas l’a souvent constaté en thérapie : le changement ne vient pas seulement de l’introspection, mais aussi du rapport que l’on entretient à son monde — aux êtres, aux objets, aux lieux, aux gestes du quotidien. 


Notre accompagnement vous aide toujours à aller à votre rythme. Avec écoute bienveillante et motivation, nous vous invitons à dépasser les blocages. Pour oser se réinventer et être plus en phase avec sa vie de maintenant, il suffit bien souvent de prendre soin de chez soi !


Par ailleurs si vous prévoyez de vendre ou de louer un bien, un intérieur désencombré et harmonieux fait toute la différence. Pensez à faire appel à notre service de home staging, qui réorganise et décore une habitation avec l’existant ou à peu de frais. 


Conseil : Partez d’une pièce. Demandez-vous ce que vous aimeriez y ressentir. Comment cela reflèterait au mieux une sensation intérieure, que ce soit de la joie, de la paix, ou toute autre qualité positive. Puis rangez et réorganisez, petit à petit, pour créer cette sensation.


✨ En résumé


Ranger, ce n’est pas tout changer. Mais c’est souvent le début d’une vraie transformation.


Un intérieur bien pensé, organisé selon vos besoins réels, peut améliorer bien plus que l’esthétique de votre maison : il influence positivement votre stress, vos relations, votre confiance, votre capacité à créer.


Chez Beaux Jours Maison, nous croyons au rangement comme outil de changement. Parce qu’en prenant soin de votre intérieur, vous prenez aussi soin de vous !


👉 Et si c’était le bon moment pour faire de la place à ce qui compte vraiment ?

Commentaires


bottom of page